Rechercher

Sous-variant Delta, essai encourageant d'un antidépresseur

Covid-19 : effets encourageants d'un antidépresseur pour réduire les risques de formes


La situation en France

6.528 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés mercredi, selon les chiffres de Santé publique France. Sur les sept derniers jours, le taux de positivité se situe à 1,7% et 1571 personnes ont été hospitalisées, dont 418 admis en soins critiques. Mardi, 34 personnes ont été annoncées mortes à l’hôpital. Le bilan total du covid-19 s'élève à 117.589 morts depuis le début de l'épidémie en France.


Essais encourageants d'un antidépresseur

La fluvoxamine, un médicament antidépresseur, est en mesure de réduire les hospitalisations chez les patients atteints de Covid-19 et présentant des risques de formes graves, conclut un essai clinique publié mercredi. "La fluvoxamine, un médicament qui existe déjà et dont le coût est réduit, diminue le risque de devoir recourir à des soins avancés chez (une) population aux risques élevés", concluent les chercheurs ayant mené cette étude publiée dans le Lancet Global Health, une publication liée à la revue de référence Lancet mais distincte de celle-ci.


La fluvoxamine est utilisée comme antidépresseur, et également contre les troubles obsessionnels compulsifs. Les auteurs de l'étude ont dirigé des essais, dans une dizaine d'hôpitaux brésiliens, pour estimer si elle permet d'éviter les hospitalisations de patients atteints du Covid-19 qui la reçoivent rapidement. De précédentes études laissaient déjà espérer que la fluvoxamine présente un tel intérêt contre le Covid-19, mais elles avaient été effectuées sur de faibles échantillons et leur méthodologie rendait leurs conclusions très incertaines.


101 vues0 commentaire
votre pub ici.jfif