Rechercher

Est-il vrai qu’il ne sera plus nécessaire de porter un masque à partir du 3 septembre ???

Vous nous avez demandé si «le masque ne serait plus obligatoire à partir du 3 septembre 2021». Une affirmation que vous avez peut-être croisée sur TikTok et Twitter ces derniers jours. Pourtant, le gouvernement français n’a donné aucune date précise sur une fin généralisée du port du masque obligatoire. Pour freiner la circulation du coronavirus, l’exécutif l’avait imposé dans toute la France dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet 2020. En extérieur, il est également obligatoire dans pratiquement tout le territoire depuis la fin de l’été dernier.

Depuis quelques jours, plusieurs départements ont assoupli les règles du port du masque dans les lieux publics ouverts peu fréquentés, où l’utilité du masque apparaît comme de moins en moins évidente. C’est le cas de l’Oise pour les villes de moins de 10 000 habitants ou les Bouches-du-Rhône sur le littoral. Sur ce point, le gouvernement a en effet esquissé, non sans prudence, une ligne d’horizon : à la mi-mai, le ministre de la Santé, Olivier Véran, misait sur «le début de l’été» pour généraliser la fin du masque en extérieur, tandis qu’Emmanuel Macron déclarait mercredi, en réponse à un journaliste lors d’un déplacement dans le Lot, que l’obligation devrait être progressivement levée selon les territoires et qu’une décision à l’échelle nationale et table la fin du mois de juin pour un changement au niveau national. Contacté, l’Élysée confirme bien que le Président n’a pas mentionné cette date du 3 septembre et renvoie vers sa déclaration de mercredi, où il ne donne pas d’indication décisive : «Je pense que la perspective dans laquelle on vit tous, c’est qu’on puisse progressivement l’enlever (...)dans les lieux ouverts où il n’y a pas trop de risques. (...) Ça se fera là aussi de manière différenciée sur le territoire (...) quand l’épidémie s’éteint quasiment complètement, c’est normal qu’on le tombe. Au niveau national, il faudra encore attendre un peu. »

Nulle trace du 3 septembre

Si la date du 3 septembre n’a donc, à notre connaissance, jamais été évoquée par le président ni l’exécutif, elle apparaît en revanche dans une série de vidéos TikTok datant de moins d’une semaine, où figure l’affirmation «Les masques ne sont plus obligatoires le 3 septembre», souvent attribuée à Emmanuel Macron, sans guère d’autre précision, ni sur la source de cette affirmation, ni sur son champ d’application (en extérieur ? Dans les établissements scolaires ?) La phrase accompagne souvent des vidéos humoristiques où des adolescents plaisantent sur le fait qu’ils ne pourront plus cacher leur visage.


19 vues0 commentaire
votre pub ici.jfif