Rechercher

CORONAVIRUS : LE GOUVERNEMENT PROLONGE L'ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE JUSQU'AU 24 JUILLET


le gouvernement vient de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet 2020


On se souviendra toujours de cette phrase répétée 6 fois par Emmanuel Macron : "on est en guerre" contre le Coronavirus, depuis le 16 mars 2020. Dans ce contexte, le conseil des Ministres du 23 mars a déclaré l'état d'urgence sanitaire pour une durée de deux mois, jusqu'au 24 mai 2020. Ce samedi 2 mai, le gouvernement vient de prolonger, au cours d'un conseil des Ministres, l'état d'urgence sanitaire de deux mois, soit jusqu'au 24 juillet 2020. 

Parmi les mesures de ce projet de loi présenté ce samedi en conseil des Ministres, la mise en quarantaine et l'isolement obligatoire de toute personne arrivant sur le territoire français. Le gouvernement a également annoncé que les données récoltées grâce au contact tracing des brigades sanitaires seraient indépendantes de l'application Stop-Covid.

durant cette période, l'état d'urgence sanitaire "donne pouvoir au Premier Ministre de prendre par décret, pris sur le rapport du Ministre chargé de la santé, les mesures générales limitant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion et permettant de procéder aux réquisitions de tous biens et services nécessaires afin de lutter contre la catastrophe sanitaire".

Mesure de confinement, limitation des transports, fermeture au public de certains lieux, interdiction des marchés, interdiction de rassemblements, encadrement des prix des gels hydroalcooliques, réquisition de masques... toutes ces mesures sont rendues légales avec cet état d'urgence, et face à la fin du confinement à venir, le gouvernement songe à prolonger cette facilité légale par une prorogation.

A noter que bien que le projet de loi ait été adopté en conseil des Ministres, son examen au Sénat est prévu pour lundi 4 mai, avant d'être transmis à l'Assemblée nationale en vue d'une adoption définitive dans les jours qui suivent.



704 vues0 commentaire
votre pub ici.jfif