Rechercher

Coronavirus : Castex doit prendre la parole à 18h ce jeudi

Comme annoncé, Jean Castex fait un premier point sur la situation ce jeudi, deux semaines après le reconfinement. Alors que le nombre de malades ne cesse d’augmenter, le Premier ministre risque de briser les espoirs des Français sur un éventuel assouplissement des restrictions.


La conférence de presse du chef du gouvernement est prévue à 18h, après le rituel désormais hebdomadaire du conseil de défense, qui devrait rendre d’ultimes arbitrages dans la matinée.

Pas de réouverture des commerces

Le président Emmanuel Macron avait donné rendez-vous aux commerçants mi-novembre afin d’évaluer une possible réouverture des magasins, mais le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a fermé la porte mercredi à un changement « à ce stade », tout en disant « comprendre » la « détresse » des commerçants.

Cela fait quinze jours que sont contraints à la fermeture tous les commerces ne vendant pas de produits jugés essentiels pour la poursuite de l’activité économique, nécessaires pour le transport, le télétravail ou encore l’alimentation des Français. Seule concession : la livraison et le retrait de commandes (le fameux « click & collect ») restent permis pour l’ensemble des magasins, y compris ceux frappés de fermeture administrative, librairies, magasins d’habillement, de fleurs ou de jouets.


71 vues0 commentaire